signalisation en vélo

Que vous soyez seul ou en groupe, il est important de connaître les bons signaux manuels pour alerter les autres de vos intentions. Voici les 10 signaux de base du cyclisme à apprendre pour maximiser votre sécurité et celle des autres sur la chaussée.

1. Signaler un arrêt

Stop

Le signal manuel que vous utiliserez pour vous arrêter dépendra très probablement de la situation. Si vous ne roulez qu'avec un ou deux autres cyclistes, un poing fermé derrière le dos est probablement suffisant. Lors d'une randonnée en grand groupe, lever la main au-dessus de la tête peut être une option plus appropriée car elle est plus visible pour les cyclistes situés plusieurs positions derrière.

N'oubliez pas que lorsqu'un arrêt soudain est nécessaire, vous aurez probablement les deux mains sur les leviers de frein. Dans cette situation, crier "stop" par-dessus votre épaule est votre meilleure option.

2. Signaler un ralentissement

Ralentir

Lorsque vous roulez avec d'autres cyclistes, il est toujours judicieux d'alerter ceux qui vous suivent lorsque votre vitesse commence à diminuer. Cela peut éviter qu'ils vous suivent de trop près et se prennent accidentellement dans votre roue.

Pour signaler que vous avez l'intention de commencer à ralentir, étendez votre bras avec la paume vers le bas et déplacez votre main de haut en bas.

3. Tourner à gauche

tourner a gauche

Que vous vous engagiez dans une voie de circulation adjacente ou que vous tourniez à gauche à un feu de signalisation ou à un stop, vous devez indiquer aux autres usagers de la route que vous avez l'intention de changer de direction.

Pour signaler un virage à gauche, tendez votre bras gauche à hauteur d'épaule, parallèlement à la route.

4. Tourner à droite

tourner a droite

Tout comme vous signaleriez un virage à gauche, un virage à droite doit être signalé lorsque vous avez l'intention de changer de direction et de vous déplacer vers la droite.

En groupe, il est généralement acceptable de tendre le bras droit à hauteur d'épaule et de pointer dans la direction du virage. Lorsque vous roulez en solo, rendez votre signal plus visible pour les automobilistes en utilisant un signal alternatif tels que des clignotants lumineux.

5. Signaler un nid-de-poule

nid de poule

Un nid-de-poule non visible peut causer un accident. En groupe, signalez un nid de poule ou un autre obstacle qu'il ne faut pas franchir en étendant le bras du côté de l'obstacle et en le pointant du doigt.

Si possible, alertez oralement les autres personnes derrière vous.

6. Signaler une route mal entretenue

Débris sur la route

La saleté, le gravier, le sable ou d'autres débris sur la route qui pourraient vous faire perdre l'adhérence doivent être signalés à tous les cyclistes qui vous suivent.

Bien qu'il existe deux variantes de ce signal, vous devez toujours étendre votre bras du côté des débris. Le bras tendu, vous pouvez soit agiter vos doigts, soit agiter votre main d'un côté à l'autre, paume vers le bas.

7. Signaler un danger sur le bord de la route

danger

Bien qu'il soit un peu difficile de faire un signal, vous devrez alerter les cyclistes derrière vous de la présence d'une voiture garée ou d'une porte de voiture ouverte. Pour signaler l'approche d'un danger, placez un bras (utilisez le bras qui se trouve du même côté que le danger) derrière votre dos et pointez dans la direction où ceux qui sont derrière vous doivent se déplacer.

Par exemple, si une voiture garée sur le côté droit de la route bloque la chaussée, placez votre main droite derrière votre dos et pointez vers la gauche.

8. Signaler une voie ferrée

voie ferrée

Si vous préférez ne pas trop vous compliquer la vie avec vos signaux, vous pouvez pointer les voies ferrées comme vous le feriez pour signaler un nid de poule.

L'inconvénient de ne pas avoir de signal spécifique est que si les voies ferrées vont souvent dans la même direction que vous, les roues peuvent facilement glisser dans le sillon.

Pour signaler la présence d'une voie ferrée, étendez votre bras, pointez et déplacez votre doigt dans un mouvement de va-et-vient horizontal.

9. Demander un dépassement par la gauche

remplacement en tête

Ce signal est le plus souvent utilisé dans une ligne de cadence lors d'une course en groupe. Lorsque vous vous trouvez à l'avant du peloton et que vous avez terminé votre traction ou que vous êtes trop fatigué pour continuer à maintenir la position avant, un coup de coude avertira le coureur derrière vous que c'est à son tour de vous faire profiter de l'aspiration.

10. Geste de courtoisie

courtoisie

La route peut être un endroit stressant. S'il est facile de s'énerver lorsqu'un automobiliste inconsidéré crée une situation dangereuse, il est tout aussi facile d'oublier de remercier les autres lorsqu'on vous a donné le droit de passage.

Faire signe aux autres automobilistes et à vos collègues cyclistes sur la route contribue à créer un environnement moins hostile et à promouvoir positivement ce sport formidable qu'est le cyclisme. C'est aussi un bon moyen de se rappeler qu'il faut s'amuser et être amical quand on partage la route avec d'autres.

Bonus : Utiliser des clignotants lumineux en vélo

clignotant lumineux

Vous connaissez maintenant les bases en ce qui concerne les gestes de signalisation en vélo, cependant l'utilisation des signes de la main pour se faire comprendre en vélo ne convient pas à tout le monde.

En effet, avoir à tendre le bras pour annoncer un changement de direction nécessite de retirer une main du guidon, ce qui peut être problématique dans certaines situations. Notez également que lorsque la nuit tombe les signes de la main sont très peu visibles par les automobilistes.

En conclusion, si vous effectuez vos trajets de jour et que vous avez un bon équilibre alors les signaux manuels sont très bien pour vous, par contre si vous avez tendance à circuler en vélo lorsque la nuit tombe ou que vous n'êtes pas en totale confiance avec votre équilibre alors l'utilisation des clignotants lumineux est fortement recommandée.